Construction durable

Construction durable

LE BOIS LAMELLÉ-COLLÉ, UN CHOIX DURABLE

La structure de la tour Saint-Jérôme sera construite en bois lamellé-collé Nordic Lam, un matériau produit au Québec par Nordic Structures.

Guimond Construction fut l’une des premières entreprises à utiliser ce bois issu d’une technique novatrice en 2004, lors de la construction du Complexe Multi-Sport de Laval. Depuis, nous l’employons régulièrement. Voyez d’autres projets en bois lamellé-collé de Guimond Construction

Le bois lamellé-collé représente un choix durable qui ajoute une grande valeur à la construction, et ce, pour plusieurs raisons.

Moins de gaspillage

Le bois lamellé-collé est constitué de petites lamelles d’épinette noire collées parallèlement au moyen d’adhésifs structuraux. Grâce à ses efforts d’optimisation, Nordic Structures est parvenu à fabriquer des lamelles de très petites dimensions, soit 25 x 50 mm (1 x 2 po). Ainsi, même les petites branches et la cime des arbres sont utilisées, ce qui élimine presque complètement le gaspillage.

De plus, le fait de laisser le bois apparent permettra de réduire la quantité de matériaux utilisés pour la finition, ce qui limitera d’autant l’empreinte écologique de la tour.

Moins de gaz à effet de serre

Pendant la croissance de l’arbre, le bois capte le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère et l’emprisonne dans sa fibre. De plus, la transformation des arbres en bois lamellé-collé produit moins de gaz à effet de serre (GES) que la production de béton ou d’acier; construire en bois génère 26 % moins de GES que construire en béton ou 31 % de moins qu’en acier (CORRIM). Mieux, si l’on tient compte du CO2 séquestré dans sa fibre pendant la croissance de l’arbre, le bois est carbonégatif.

image00 8a21c

Équivalent d’émissions de CO2 d’une poutre de 7,3 m de portée supportant une charge non pondérée de 14,4 kN/m selon différents matériaux, calculé par le logiciel Athena, sans compter la séquestration du carbone.

L’épinette noire : une ressource renouvelable

L’épinette noire est le bois de structure le plus recherché par l’industrie du bâtiment en raison de ses propriétés mécaniques et environnementales. Présente uniquement en Amérique du Nord, l’épinette noire offre une disponibilité et un taux de renouvellement étonnants. De plus, Chantiers Chibougamau, la société sœur de Nordic Structures, gère la forêt avec le plus grand soin, afin d’assurer sa pérennité. Grâce à ses bonnes pratiques environnementales, l’entreprise a atteint la certification du Forest Stewardship Council® (FSC®) pour ses produits.

Des emplois pour des gens d’ici

Avec plus de 600 employés qualifiés et spécialisés, Chantiers Chibougamau constitue le plus gros employeur de Chibougamau. L’entreprise a à cœur d’utiliser des technologies de pointe pour transformer le bois sur place, d’optimiser ses pratiques et de maintenir les emplois dans sa région.

En plus de tous ces avantages pour l’environnement, le bois est bon pour la santé! Pour en savoir plus, consultez la section AVANTAGES.

DE MULTIPLES AVANTAGES
POUR SES LOCATAIRES
ET LEURS EMPLOYÉS.

Téléchargez notre brochure

INSCRIPTION À L’INFOLETTRE

M’INSCRIRE